Réception de trois nouvelles salles de classes à Thialgou (Boghé).
Une cérémonie de réception de trois salles de classe construites par l’association AREMAU s’est déroulée le 2 avril 2011 dans l’enceinte de l’école primaire de la localité de Thialgou, village située à 7 kilomètres de Boghé.
Cette cérémonie de réception a eu lieu en présence du maire de la commune M. Adama Moussa Bâ, du correspondant de cet Ong en Mauritanie, M. Bâ Abou, inspecteur de l’enseignement scolaire en poste à Maghta Lahjar, de M. Lam Aliou, représentant de la communauté de Thialgou également directeur des études au collège de Boghé, de M. Diallo Baba, directeur de l’entreprise EMET qui a réalisé ce projet ainsi que de plusieurs notables.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, M. Lam Aliou a remercié l’association AREMAU qui a offert ce joyau aux populations de Thialgou avant de louer les différentes réalisations de cette organisation qui dira t-il impacte positivement sur la vie des habitants de la localité.
Le maire a abondé dans le même sens que M. Lam mais il a surtout apprécié la qualité du travail accompli par l’entreprise. Il a également remercié l’Ong AREMAU d’avoir pensé aux populations de sa commune. Il a exhorté les parents d’élèves à saisir cette opportunité pour encourager davantage les élèves à s’intéresser aux études.
Quant au représentant de l’association Hexagonale qui a fait ce don aux populations de Thilagou, il a apprécié la qualité du travail et promis d’accroitre les investissements de AREMAU dans le village.
Il a insisté sur l’importance de l’éducation des enfants dans la construction d’un pays tout en se félicitant du succès du partenariat entre AREMAU et la communauté de Thilagou, son village d’origine. Les notables par la voix de Hassan Dialadé Sy alias Kassoum a salué la réalisation de ce joyau en affirmant que cette infrastructure contribuera à la promotion de l’éducation dans le village.
Pour lui, l’éducation est d’abord l’affaire des parents qu’ils sont avant d’être celle de AREMAU et de l’Etat. Ces institutions dit-il ne font qu’appuyer la population mais le gros du travail est entre les mains de des parents d’élèves.
Le doyen Sy, a également insisté sur l’importance de l’éducation dans l’éveil et le développement des humains. ?L’ignorance est un mal qui doit être éradiquée? a fait remarquer le septuagénaire. « Si l’Etat et d’autres bonnes volontés construisent des édifices pour la scolarisation des enfants alors que les parents d’élèves ne s’impliquent pas dans l’éducation de leurs fils, le résultat sera toujours absent » a martelé Hassan Dialadé, un notable très écouté en milieu Halaîbé.
Rappelons que ces trois salles de classe sont construites en dur et ont coûté la somme de 4.835.000 Um totalement supportés par l’Association Réciprocité Echange Avec la Mauritanie. Une association basée Bruguière à Toulouse et présidée actuellement par Etienne Rivoire.
CDRIDEM
Les commentaires sont fermés.