La 24ème assemblée générale du mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) a servi de tribune pour cette organisation de faire le bilan de ses activités pour le développement économique. Selon le président du MEDS, Mbagnick Diop, leur structure est perçue comme une organisation de rupture, d’innovation, d’anticipation, de proposition, de réalisation et d’engagement. « Sans aucune prétention, le MEDS a démocratisé le mouvement patronal en permettant à de jeunes entrepreneurs, à des femmes opératrices économiques et même à des porteurs de projets innovants d’être membre du MEDS et de facto du patronat », dit-il.
Et de poursuivre : » L’un de nos plus grands acquis est d’avoir favorisé l’émergence d’une nouvelle génération de chefs d’entreprise. Le label MEDS est présent dans dix grandes capitales occidentales avec des bureaux de représentation en Europe, au Canada et aux USA ». A l’en croire, fort de ses expériences réussies au niveau national régional et international très enrichissantes, l’actuelle vision stratégique du MEDS est désormais tournée dans les niches porteuses des domaines de l’économie de la connaissance, du numérique, de l’économie endogène, de la transformation digitale et toutes les formes d’intelligence collaboratives. « 2024, est une grande année de sérénité, de sagesse et de consolidation. Depuis plus de deux décennies, le MEDS organise régulièrement son assemblée générale annuelle, la seule organisation professionnelle ou patronale, au Sénégal qui s’impose cette tradition », soutient le patron du MEDS. Il indique que c’est un moment fort de se retrouver devant les paires et de présenter les actions annuelles du plan stratégique accomplis. « Malgré notre sentiment de devoir rempli, nos actions et démarches seront à l’appréciation et observation objective de nos membres et collègues des dirigeants opérationnels des instances du MEDS.C’est aussi un moment de rétrospectives, pour mieux admirer les détails du parcours du train MEDS, un TGV » estime-t-il. Il est d’avis que ces 24 ans doivent surtout renforcer leurs missions et objectifs. « Ils doivent aussi renforcer notre cohésion, notre fraternité, notre esprit positif de partage et d’entraide. Notre famille MEDS, doit permettre à tous ses membres de se retrouver Entre-nous», pour mieux renforcer notre pacte, examiner ensemble, avec objectivité, tous les plans d’actions, du Suivi et Evaluation de notre plan stratégique », fait-il savoir.
Et de renchérir: » C’est aussi, une grande occasion d’examiner avec lucidité notre parcours annuel, d’adapter avec intelligence nos perspectives et de procéder au remembrement de nos organes délibérants ou exécutifs ». Il reste convaincu que fort de son identité remarquable depuis plus de 20 ans, le MEDS a incarné et cultivé à la fois la loyauté, l’innovation, l’agilité, la solidarité, le dévouement, la créativité et les valeurs, qui traduisent son ancrage, reflètent ses ambitions et singularisent son positionnement institutionnel reconnu par tous.
« Avec ces dix (10) Piliers stratégiques, notre mouvement patronal opère depuis plus de 20 ans, avec agilité et habileté, pour rester l’Ambassadeur et le Référentiel de l’entreprise intelligente Sénégalaise dans toutes ses dimensions: très petite, petite, moyenne ou grande.
La philosophie de base du MEDS, est fondée sur le Pari de l’action. Elle a conforté l’image d’une institution soucieuse de promouvoir des valeurs de courage, d’abnégation, d’esprit de sacrifice et de partenariat », laisse-t-il entendre. Ce qui lui fait dire que le MEDS est un acteur national majeur, une grande force de propositions dans le leadership des valeurs sociales, sociétales, économiques, de créativité et d’innovation.
D’après Mbagnick Diop, les nouveaux enjeux, défis et orientations stratégiques du développement économique, social, culturel et environnemental articulés à la vision déclinée par le plan stratégique de développement du Sénégal, ont favorisé durablement la création d’un environnement des affaires propice à l’épanouissement de l’initiative privée, qui en définitif est devenue le moteur de notre croissance et de notre développement durable depuis quelques années. « Notre plaidoyer de ce jour, est surtout le reflet de notre nouvelle feuille de route, c’est-à-dire de celle de l’entreprise nationale, qui par définition ou par sa taille, est une PME, PMI ou TPE, comme le sont la plupart des entreprises membres de notre mouvement.
Cette 24ème Session de l’Assemblée Générale est un grand moment d’échanges, de d’élaboration de nos rencontres, vers projets d’évaluation, l’innovation et l’intelligence, de programmation de nos nouveaux agendas d’actions et aussi, de renouvellement du Bureau Exécutif, du Conseil d’Administration et de l’Equipe Technique », dit-il. Il renseigne que la résilience des entreprises durant ces dernières années est l’exemple de leur patriotisme économique en préservant des milliers d’emplois. « Le MEDS s’inscrit, depuis des années, dans une logique de participation à la politique de développement et de stimulation des intelligences nationales », lance-t-il.
M. Sarr
Les commentaires sont fermés.