Amélioration de la santé humaine : « Keur Yiiw » » s’engage et investi toute sa force grâce à la collaboration avec le Japon

« Keur Yiiw », est une structure qui s’engage à améliorer les conditions de vie des populations dans le domaine de la santé depuis sa création.  Elle accueille plus de 25.000 patients chaque année. Elle vient de recevoir du matériel médical d’une valeur de 44. 900. 000 Franc Cfa de la part de l’ambassade du Japon. La cérémonie de remise du matériel médical qui est composé d’appareils d’échographie obstétricales, de radiographies dentaires et d’autres tests sanguins et urinaire, a été tenue dans les locaux de ce poste de santé en présence du conseiller, chef de mission et adjoint de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, les responsables de cette structure et entre autres personnalités.

D’après le représentant, chef de mission et l’adjoint de l’ambassadeur du Japon au Sénégal,  son excellence monsieur Hirose Shinichi, « ce don du matériel médical et qui s’élève à 44. 900. 000 millions de Franc Cfa, soit 68. 457 euros, s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance aux projets locaux, qui témoigne de son engagement à promouvoir la sécurité humaine et à favoriser le développement d’une société durable et en bonne santé. Le poste de santé « Keur Yiiw », ayant été construit grâce aux deux subventions accordées successivement par le biais de l’Apl, reçoit et traite chaque année environ 25.000 patients à faible coût. Il figure parmi les principaux centres de proximité et il favorise l’accès des populations aux services de la santé dans la région ». Cette structure reste logée à Gorom 1 dans la commune de Mbambilor et dispose d’un laboratoire de qualité grâce à l’appui du Japon. Son personnel médical est très dévoué.

Des démarches entreprises depuis très longtemps par les membres de l’association « Jeunesse en Mission » qui travaillent en parfaite collaboration avec la représentation diplomatique japonaise dans notre pays. Le moment marquant aux yeux de l’assistance, c’est la présentation du laboratoire qui a été mis au service les populations. Toujours est-il que pour Monsieur Hirose Shinichi, « ce nouveau financement a pour objectif de fournir de nouveaux équipements qui pourront faciliter aux patients, l’accés  l’aide des échographies obstétriques, à des radiographies dentaires et à d’autres tests sanguins et urinaires ». Il faut signaler que, « Keur Yiiw » est champion en matière du traitement de la maladie qui est connue en langue wolof appelée communément: « Ndoxom Citi ». Plusieurs types de pathologies sont traités au niveau de ce poste de santé et les patients viennent de partout.

Les responsables qui étaient présents ont tous pris la parole à tour de rôle pour magnifier l’évènement. Selon son excellence, «  cela contribue de manière significative à améliorer la santé et du bien-être de la population locale ». Une visite a été effectuée au niveau des locaux de « Keur Yiiw » pour  la présentation du matériel déjà bien installé au niveau du laboratoire après la coupure du ruban. Une occasion qui a été saisie par le représentant diplomatique du Japon au Sénégal pour annoncer la tenue d’une Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique et qui se déroule tous les trois ans. La neuvième édition aura lieu l’année prochaine du 20 au 22 août à Yokohama au Japon et le programme Apl est partie intégrante des objectifs de la Ticad», dira-t-il. Il faut signaler que l’engagement du Japon va contribuer à la consolidation et à la préservation de la paix mais aussi va rafraîchir les liens qui existent entre le Sénégal et le Japon qui œuvre depuis très longtemps pour réduire les inégalités d’accès aux soins de santé. Cela concerne notamment les groupes économiquement vulnérables et les personnes géographiquement éloignées des services médicaux. Le Japon s’engage également à soutenir le secteur de la santé au Sénégal, renforçant ainsi la coopération entre les deux pays. Quant à Docter Dianik, médecin biologiste et qui représentait madame Maria, il se dit satisfait d’avoir assisté à l’événement. Selon lui, « le Japon assiste les populations depuis 2007 dans plusieurs domaines. Aujourd’hui, la commune de Mbambilor, surtout Gorom où est installée cette structure, peut témoigner de l’utilité de ce poste de santé au niveau de cette zone. Et son désir, en accord avec les autorités, c’est d’apporter assistance aux populations dans ce domaine. « Keur Yiiw » restera donc un acteur clé.

Cela permettra aux populations d’accéder à des soins de qualité », conclut-il. Des mêmes propos ont été tenus par le représentant et porte-parole du jour des membres de l’association de la « Jeunesse en Mission ». Ces derniers ne ménagent aucun effort pour user de leurs forces, pour poser des actes sur le volet social notamment dans le domaine de la santé pour améliorer les conditions de vies des populations.

Sada Mbodj

Les commentaires sont fermés.