Algérie: colère des habitants de la région de Tiaret après des pénuries d’eau

La région de Tiaret, dans le nord du pays, manque d’eau potable depuis des mois à cause d’une sécheresse prolongée. Ces derniers jours, on assiste à des manifestations et des blocages de routes alors que le président Abdelmadjid Tebboune avait promis des solutions avant l’Aïd el-Kébir. La population, elle, dénonce des promesses non tenues. Margaux Ratayzyk (prononcer Ratézik).

Pour certains habitants de la région semi-désertique de Tiaret en Algérie, l’eau potable n’est accessible qu’une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines. Une situation qui a provoqué la colère des populations privées d’eau. Des routes ont été bloquées par des pierres et des barricades ont été érigées. Dans un pays où les manifestations sont d’ordinaire très rares.

Pourtant, un conseil des ministres avait été convoqué en urgence au début du mois de juin. Le ministre de l’Intérieur avait alors promis que l’eau coulerait à flots à Tiaret, et ce, avant l’Aïd el-Kébir, rapporte le quotidien algérien TSA.

Un système d’approvisionnement à partir de puits forés a bien été mis en place, mais cela ne concerne apparemment que le centre-ville. Car dans d’autres quartiers, les habitants se plaignent toujours de pénuries. Sur les réseaux sociaux, ils se disent « oubliés ».

La presse évoque la solution du dessalement de l’eau de mer pour la rendre potable. Mais cette option est compliquée à mettre en place à Tiaret, qui se situe à plus de 150 km des côtes. C’est surtout une option énergivore avec un impact sur l’environnement marin.

Les commentaires sont fermés.