Bassirou Diomaye Faye est arrivé ce 24 mars au pouvoir au Sénégal à un moment où beaucoup d’espoir et d’attente sont fondés sur lui. Le tout nouveau président sénégalais dans l’ensemble de son programme et même au regard de la situation du pays a beaucoup de priorités. L’économiste international Magaye Gaye est d’avis que les priorités sont énormes mais certaines restent d’une urgence fondamentale.
Pour l’économiste de renom qu’il est Magaye Gaye ne trouve pas de détour lorsqu’il s’agit de parler des priorités du gouvernement de Diomaye Faye. D’après l’économiste, en ce moment il n’y a qu’une priorité qui compte pour le nouveau régime. Dans la mesure du possible dit-il, “ Aujourd’hui, je crois que la priorité du prochain gouvernement du Sénégal doit être de relancer cette production nationale mais également de tout faire pour réaliser j’allais dire cette exigence de réconciliation nationale. Donc faire tout pour sortir ceux qu’on appelle les derniers détenus politiques, faire tout pour que les exilés puissent rentrer sur place, mais également et surtout bâtir une stratégie économique cohérente, efficace en mesure de permettre aux Sénégalais de trouver de l’emploi mais également j’allais dire au différentes familles de vivre décemment dans un contexte comme vous le savez marqué par inflation galopante”.
Dans le même ordre d’idées, monsieur Gaye, a fait mention de la qualité des ressources humaines sénégalaises capables de relancer l’économie du du pays. “Vous savez, ce qui est quand même étonnant, c’est un pays qui a longtemps participé à la bonne marche du monde. Je rappelle que beaucoup de directeurs et présidents d’organisations internationales ont été des Sénégalais par le passé”. Dans son argumentaire, Magaye Gaye a également soulevé un point sur lequel est attendu, le président Bassirou Diomaye Faye. Il s’agit notamment de la question des réformes institutionnelles.
Au-delà, pense l’économiste, “et je crois que ce nouveau président, monsieur Bassirou Diomaye Faye qui va certainement enclencher, les réformes qu’il faut, notamment au niveau de la corruption qui comme vous le savez gangrènent l’économie sénégalaise. Il va certainement s’entourer de personnes compétentes pour pouvoir passer le cap justement de cette restructuration nécessaire pour l’économie sénégalaise mais surtout du corpus social. Et qu’il va falloir lancer ce pays véritablement sur la rampe du développement”.
Enfin, l’économiste a abordé l’apport de la jeunesse à cette troisième alternance du pays . Le vote des jeunes, comme souligné par des observateurs, a été très prépondérant. Mais pour monsieur Gaye, il ne faut pas tout de même négliger le vote des personnes âgées. “C’est vrai que les jeunes sont sortis voter véritablement en masse il faut rappeler que l’essentiel de la population du Sénégal est composée de jeunes. Mais les personnes les plus âgées sont également sorties en masse”, a-t-il fait remarquer.
L’élection de Bassirou Diomaye Faye a quelque part fait renaitre des espoirs chez les populations, notamment chez les jeunes. Car pour nombre d’observateurs cette élection a redonné de l’espoir à des personnes vivant dans un pays qui pendant 12 ans était enfoncé dans d’énormes problèmes économiques et des problèmes politiques judiciaires etc.
Les commentaires sont fermés.