Invité de l’émission « Le Jury du DimaDimanche de ce 6 avril sur la RFM, Al Hassane Niang, Président du parti Jiitël Wareef – Le Devoir en Mouvement, n’a pas mâché ses mots en dressant un bilan très critique de la première année de gouvernance du duo Diomaye – Sonko.
« Le bilan de la première année de gestion de l’actuel régime est une déception à tous points de vue », a déclaré M. Niang, visiblement préoccupé par la direction prise par le pays depuis l’arrivée au pouvoir du tandem. Selon lui, le pouvoir exécutif actuel fait preuve d’un manque de rigueur dans ses choix stratégiques. « Quand on vous confie la destinée d’un peuple, vous n’avez pas le droit de faire des choix hasardeux », a-t-il martelé.
S’exprimant sur la vision « Sénégal 2050 » promue par l’administration Diomaye – Sonko, le leader de Jiitël Wareef déplore un manque de profondeur et de cohérence dans les orientations économiques. « Avec les choix qui sont faits sur le plan économique, on se rend compte qu’on est sur des effets d’annonce, des mesures provisoires ou transitoires. Nous ne voyons pas le traitement des problèmes essentiels de ce pays de façon holistique à la base », a-t-il argumenté.
M. Niang a rejeté également l’idée que l’Etat actuel du pays puisse servir d’excuse aux manquements du régime. « L’argument de la situation difficile du pays est un faux-fuyant », a-t-il tranché, estimant que l’exécutif devrait adopter une posture plus volontariste. « Ce gouvernement devrait être dans une optique offensive plutôt que d’être dans une logique défensive », a-t-il suggéré.
Enfin, il a averti que « les deux prochaines années risquent d’être difficiles » si aucun redressement stratégique n’est opéré rapidement. Un message clair et direct, qui sonne comme une mise en garde à ceux qui détiennent aujourd’hui les rênes du pouvoir.